Plusieurs pays musulmans ont appelé au boycott des produits français après les propos d’Emmanuel Macron sur l’islam lors de l’hommage, jeudi dernier, à Samuel Paty, le professeur décapité par un assaillant islamiste.
Lors de la cérémonie d’hommage, jeudi dernier à Samuel Paty, qui a été décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours de liberté d’expression, Emmanuel Macron a fait la promesse de ne pas "renoncer" à ces caricatures.
Une déclaration qui n’a pas tardé à susciter l’émoi dans plusieurs du Moyen-Orient. L’Organisation de coopération islamique, regroupant les pays musulmans, a regretté "les propos de certains responsables français (...) susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes", rapporte RTL.
Pour protester contre les propos d’Emmanuel Macron, des produits ont été retirés des rayons des supermarchés des pays comme la Turquie, l’Iran, la Jordanie ou encore le Koweït. Des hashtags en arabe ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux et se sont multipliés pour appeler au boycott des produits français dans différents pays musulmans.
Selon l’Agence France presse, des grands distributeurs au Koweït, issues d’une soixantaine de sociétés coopératives, ont annoncé qu’ils boycottent les produits français. En parallèle, près de 430 agences de voyages du Koweït ont décidé de suspendre des vols en destination de la France.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Le président turc demande à E. Macron de "faire des examens de santé mentale"