Google Map
Le lancement de la première fusée spatiale sud-coréenne semble être un succès, rapporte mardi 21 juin la télévision nationale YTN.
Huit mois après l’échec du premier lancement d’une fusée spatiale, Séoul a procédé mardi à un autre essai qui semblerait être un succès. La fusée spatiale carburant liquide de 200 tonnes et de 47,2 mètres de long (Korea Satellite Launch Vehicle II), baptisée Nuri, est lancée depuis le site de lancement de Goheung à 16h00 (07h00 GMT).
La télé nationale YTN, qui diffuse en direct ce lancement, a commenté : "Il semble que tout se passe comme prévu". Quelques minutes après le décollage, Nuri sépare le satellite factice, rapporte la télé. En effet, les trois étages de la fusée avaient cette fois-ci bien fonctionné comme prévu en la projetant à une altitude de 700 kilomètres, puis le détachement de la charge utile de 1,5 tonne s’est bien déroulé avec succès. Le lancement "semble être un succès", a alors conclu la chaîne de télé nationale, rapporte Le Figaro.
En Asie, la Chine, le Japon et l’Inde ont réussi à mettre au point des programmes spatiaux avancés. Ce qui n’est pas le cas de la Corée du Sud (12e économie mondiale) qui est un peu à la traîne alors qu’elle figure parmi les pays les plus avancés technologiquement avec notamment le groupe Samsung Electronics.
> Notre dossier sur l’Espace