Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a averti ce lundi 08 novembre que le nombre d’individus à la limite de la famine dans 43 pays a atteint les 45 millions.
La hausse, allant de 42 millions en début d’année à 45 millions de personnes à la limite de la famine, a été constatée via une évaluation de l’insécurité alimentaire selon laquelle 3 autres millions de personnes sont confrontées à la famine en Afghanistan, d’après l’agence de l’ONU, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
"Des dizaines de millions de personnes sont au bord du gouffre. Les conflits, le changement climatique et le Covid-19 ont augmenté le nombre des personnes en situation de famine aiguë", a expliqué le directeur exécutif du PAM, David Beasley, suite à un voyage en Afghanistan. Selon lui, les prix des carburants augmentent, comme les prix des produits alimentaires, les fertilisants… "Tous ces facteurs alimentent une nouvelle crise comme celle qui sévit actuellement en Afghanistan, ainsi que les situations d’urgence de longue date comme au Yémen et en Syrie", a-t-il développé.
> À lire aussi : Covid-19 : 11 personnes par minute pourraient mourir de faim d’ici la fin de l’année
En Afghanistan, plusieurs sécheresses en Afghanistan combinées à un effondrement économique ont affecté plusieurs foyers, alors que 12,4 millions de Syriens ne savent pas comment se procurer leur prochain repas. Aussi, des situations de famine aiguë ont été constatées dans plusieurs pays comme l’Éthiopie, Haïti, Somalie, Angola, Kenya ou le Burundi.
Par ailleurs, des informations de presse afghanes vont jusqu’à signaler que des familles sont "obligées de vendre leurs enfants dans une tentative désespérée pour survivre".
> Nos articles sur l’Afghanistan