A la veille de cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a rencontré le président iranien Massoud Pezeshkian. Il a demandé à son homologue iranien de "soutenir une désescalade générale" au Proche-Orient.
A la demande de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce mercredi à 18h00 (00h, heure française). La situation au Liban après des bombardements israéliens qui ont fait plus de 500 morts lundi sera à l’ordre du jour, a annoncé la présidence slovène du Conseil. La réunion se fera en présence du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a-t-elle précisé ce mardi. D’après BFMTV, les frappes israéliennes au Liban ont de nouveau repris ce mercredi. Le mouvement pro-iranien Hezbollah a déclaré qu’un de ses commandants est décédé la veille dans un bombardement au sud de Beyrouth.
En marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a rencontré le président iranien Massoud Pezeshkian ce mardi. L’entretien a eu lieu dans un contexte tendu alors que la communauté internationale redoute une "guerre généralisée" au Proche-Orient. Selon le communiqué de l’Elysée, le président de la République a appelé son homologue iranien Massoud Pezeshkian à "soutenir une désescalade générale" au Proche-Orient. Il a également "vivement condamné le transfert de missiles balistiques de l’Iran à la Russie". Par ailleurs, il a mis en garde le président iranien contre la poursuite par la République islamique d’Iran de son soutien à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, poursuit le document.
Lire toute l’actualité au Liban