Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé mardi 19 mai que la Palestine se retirait de tous les accords passés avec Israël et les États-Unis. Cette décision fait suite à la décision israélienne d’annexer des territoires palestiniens.
La Palestine a passé plusieurs accords avec les États-Unis et Israël. Mais après l’intention de Tel-Aviv d’annexer des pans de la Cisjordanie, Mahmoud Abbas a déclaré mardi 19 mai à la chaîne de télévision Al-Jazeera que la Palestine se retirait de tous les accords signés avec ces deux pays.
"L’Organisation de libération de la Palestine et l’État palestinien se retirent à partir d’aujourd’hui de tous les accords signés avec les gouvernements des États-Unis et d’Israël, y compris ceux liés à la sécurité", a-t-il fait savoir.
Le président de la Palestine a ajouté que les États-Unis sont entièrement responsables de cette injustice envers les Palestiniens. Par ailleurs, il a appelé Israël à répondre de sa décision devant la communauté internationale, notamment comme force d’occupation sur le territoire occupé de Palestine, relate Sputniknews.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré devant le Parlement réuni dimanche 17 mai que l’heure était venue d’annexer des pans de la Cisjordanie. Un vote de confiance a ainsi été effectué envers le gouvernement d’union avec Benny Gantz.
L’accord de partage du pouvoir Benny Gantz et Benyamin Netanyahou annoncera cette annexion dès le 1er juillet. "Selon ce plan, Israël est autorisé à annexer la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Cisjordanie", rapporte Sputniknews.
>>> Lire aussi le Conflit israélo-palestinien