Les dirigeants estiment qu’une paix durable au Moyen-Orient dépend de la fin de l’occupation israélienne des territoires conquis en 1967, notamment en Cisjordanie et dans le Golan syrien.
Lors d’un sommet à Riyad, consacré aux tensions au Moyen-Orient, les dirigeants des pays arabes et musulmans ont appelé à rassembler les territoires palestiniens sous un seul État, dont la capitale serait Jérusalem-Est. Ils ont insisté sur la nécessité de garantir la souveraineté palestinienne à Jérusalem-Est, qu’ils considèrent comme la capitale "éternelle" de la Palestine. Ils ont dénoncé les efforts d’Israël pour consolider son contrôle sur la ville en y établissant des colonies. Pour eux, protéger l’identité palestinienne de Jérusalem-Est reste essentiel à une solution juste et équitable.
Face aux récentes opérations militaires israéliennes, qualifiées de "crime de génocide" dans le nord de Gaza, les États arabes et musulmans demandent à la communauté internationale de suspendre tout transfert d’armes vers Israël et de condamner les attaques contre l’ONU. Depuis les attaques du 7 octobre, les représailles israéliennes ont fait plus de 43 600 morts, selon les chiffres du ministère de la Santé palestinien.
Source : Tf1info.fr