Le Conseil de sécurité de l’ONU organisera une nouvelle réunion en urgence et à huis clos sur le conflit israélo-palestinien ce mardi 18 mai en milieu de journée.
Une nouvelle série de bombardements a secoué les rues de Gaza samedi dernier. Pour justifier cette attaque, l’armée israélienne a affirmé avoir visé "des cibles terroristes", dont neuf maisons. Certaines d’entre elles étaient utilisées pour "stocker des armes", a-t-elle noté. Des centaines de bâtiments ont été détruits, dont les locaux de l’agence de presse AP et la chaîne Al Jazeera. A la suite de ces frappes, Washington réclame des explications à Israël.
Le chef de la diplomatie des Etats-Unis, Antony Blinken, a demandé à Israël, lundi, d’apporter des "précisions" sur la "justification" de ses frappes ayant endommagé des locaux de médias. "Nous sommes prêts à apporter notre soutien si les parties veulent parvenir à un cessez-le-feu", a-t-il déclaré sur le récit de Franceinfo. Il a ensuite appelé Israël et les Palestiniens à "protéger les civils et particulièrement les enfants". Le responsable américain estime que l’Etat hébreu, "en tant que pays démocrate a un devoir particulier" en la matière.
Le sommet organisé dimanche sur la crise au Proche-Orient sous l’égide de l’ONU n’a pas porté ses fruits. Pour la troisième fois en une semaine, les Etats-Unis ont contesté l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à "une cessation des violences" entre les deux protagonistes. Une nouvelle réunion en urgence et à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit israélo-palestinien aura donc lieu ce mardi 18 mai en milieu de journée, a écrit la mission diplomatique norvégienne sur son compte Twitter.
Voir notre dossier complet sur le conflit israélo-palestinien