Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé que son armée a avancé dans Gaza. Selon lui, les combattants du Hamas fuient vers le sud.
Cinq semaines après l’attaque du Hamas en Israël, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé que son armée a avancé dans Gaza. Il a fait cette déclaration dans un message télévisé, selon la presse française.
La chaîne RTL rapporte que depuis la fin octobre, l’armée israélienne ne cesse de pilonner le nord de l’enclave.
Selon le ministre, le Hamas "a perdu le contrôle à Gaza et ses combattants fuient vers le sud". Les civils qui se trouvent dans une situation humanitaire catastrophique pillent les bases du Hamas. "Ils ne croient plus au gouvernement (du Hamas)", a-t-il souligné.
Plusieurs dizaines de milliers de civils vivent toujours à Gaza-ville alors que cette zone est le centre des combats entre Tsahal et les soldats du Hamas. Les sources militaires israéliennes ont indiqué lundi 13 novembre que ces dernières semaines, les bataillons du Hamas dans le nord de la bande de Gaza ont subi des "coups importants".
Les organisations humanitaires ont alerté sur le manque d’eau potable, d’énergie et de médicaments à Gaza. De plus, l’aide humanitaire ne passe qu’au compte-gouttes. Elles ont ainsi redoublé d’appels en faveur d’un cessez-le-feu.
> A lire aussi : Hamas : 27 patients et 7 bébés décédés à l’hôpital al-Chifa