Trois jours après une attaque iranienne visant Israël, le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a tenu un discours ce vendredi 4 octobre.
L’ayatollah Ali Khamenei s’exprime rarement en public, mais à l’occasion de la grande prière hebdomadaire à Téhéran, il a pris la parole devant des milliers de fidèles. Dans son discours, le guide suprême de l’Iran a justifié l’offensive iranienne récente, la décrivant comme "totalement légitime" et un minimum nécessaire. Il a également fait référence à l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023, la qualifiant de "logique et légitime." Pour Khamenei, cette offensive démontre que "les Palestiniens avaient raison."
Malgré les récentes frappes israéliennes qui ont tué des dirigeants des groupes pro-iraniens comme le Hamas et le Hezbollah, Ali Khamenei a affirmé qu’Israël ne parviendrait pas à affaiblir sérieusement ces forces. Il a réitéré que ces groupes armés font partie de "l’axe de la résistance", qui inclut divers groupes armés alignés sur l’Iran à travers le Moyen-Orient, tous opposés à Israël et à son allié américain.
Durant son prêche, le guide suprême iranien a aussi salué le Hezbollah pour son rôle, le qualifiant de "service vital" pour la région et le monde islamique. Il a encouragé la résistance et affirme qu’elle ne fléchira pas, même face aux pertes humaines, et qu’elle finira par triompher.
Source : Cnews.fr