Dans son message posté sur X, Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a assuré que "Tsahal continuera de cibler les dirigeants du Hezbollah et quiconque constitue une menace pour l’État d’Israël et ses citoyens".
L’armée israélienne a confirmé ce mardi 22 octobre avoir éliminé Hachem Safieddine, pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. Cette opération, qui aurait eu lieu trois semaines plus tôt, fait partie de la campagne militaire menée par Israël contre les positions du groupe islamiste au Liban. Depuis un mois, Israël procède à des bombardements intensifs sur le territoire libanais. Hachem Safieddine, chef du Conseil exécutif du Hezbollah, était considéré comme le successeur probable de Hassan Nasrallah, lui-même tué le 27 septembre dans une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth.
> A lire aussi : Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah au Liban, ciblant ses infrastructures financières
Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, a annoncé cette élimination via son compte sur les réseaux sociaux. "Il est désormais possible de confirmer la nouvelle selon laquelle Tsahal a éliminé, il y a trois semaines, le soi-disant Hashem Safi al-Din, chef du Conseil exécutif du Hezbollah", a-t-il écrit sur le récit de BFMTV. "Tsahal continuera de cibler les dirigeants du Hezbollah et quiconque constitue une menace pour l’État d’Israël et ses citoyens", a-t-il renchéri.
L’attaque israélienne aurait visé un quartier général où se trouvaient plus de 25 membres de l’état-major du Hezbollah, marquant ainsi un coup dur pour l’organisation soutenue par l’Iran. Safieddine, qui a étudié la religion en Iran, est également lié à la famille de Qassem Soleimani, le général iranien tué en 2020 dans une frappe américaine en Irak. À ce jour, le Hezbollah n’a pas encore commenté la mort de Safieddine ni cette nouvelle frappe israélienne, laissant planer le doute sur la succession à la tête du groupe.
#عاجل جيش الدفاع يقضي على المدعو هاشم صفي الدين رئيس المجلس التنفيذي لحزب الله
🔻يمكن الآن تاكيد خبر قيام جيش الدفاع قبل ثلاثة أسابيع بالقضاء على المدعو هاشم صفي الدين رئيس المجلس التنفيذي لحزب الله والمدعو علي حسين هزيمة قائد ركن الاستخبارات في حزب الله إلى جانب قادة آخرين من… pic.twitter.com/UhfgMc20OW
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) October 22, 2024