L’armée israélienne a visé des sites militaires en Syrie et des cibles islamistes à Gaza. Des frappes qui ont aussi touché des civiles dans ces pays.
Israël a revendiqué, mercredi 20 novembre, des raids aériens de grande ampleur lancés contre des sites islamistes en Syrie, rapporte 20 minutes. Des frappes aériennes effectuées en réponse à des tirs de roquettes lancés depuis la Syrie vers le nord de l’Israël, mardi dernier. Il s’agit de quatre roquettes qui ont été interceptées par le système de défense anti-missile israélien, le Dôme de fer.
L’armée israélienne a dévoilé une carte de six sites militaires syriens touchés par des frappes en provenance de l’Israël. Selon des soldats de Tsahal, un missile anti-aérien syrien avait été tiré malgré des avertissements clairs de ne pas le faire.
La semaine dernière, l’armée israélienne a mené une opération militaire contre le Djihad islamique dans la bande de Gaza. Quand un commandant palestinien a été abattu par Israël, des lances de roquettes ont eu lieu en réplique. Lors de ces attaques, une frappe israélienne aurait aussi touché la maison d’Akram Ajouri, une figure du groupe armé palestinien Djihad islamique.
Quand Israël a multiplié ses frappes contre Gaza, cela a fait des victimes civiles. En effet, huit membres issus d’une même famille palestinienne (un homme, deux femmes et cinq enfants) ont tous péri lors d’une frappe à Deir al-Balah, situé dans le sud de la bande de Gaza.
>>> Accéder à notre dossier sur Proche-Orient.