Pour son rôle dans l’ouverture du dialogue entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a nommé le président américain, Donald Trump, pour le prix Nobel de la paix.
Le quotidien japonais "Asahi Shimbun" a rapporté dimanche que Shinzo Abe a nommé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, notamment pour son implication dans les pourparlers entre la péninsule de Corée.
Le président américain a déclaré vendredi que Shinzo Abe lui avait donné une belle lettre de nomination pour le prix Nobel. Donald Trump a expliqué que cette décision a été prise par le Japon pour son rôle dans l’apaisement des tensions avec la Corée du Nord, mais aussi d’avoir ouvert les dialogues entre les deux Corée.
D’après le journal Asahi, confirmant une information de France Info, le Premier ministre japonais aurait été sommé de faire cette démarche à la demande de l’administration américaine, après le sommet entre Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un, à Singapour.
Le site internet de la fondation Nobel a fait savoir que tout le monde peut soumettre une candidature pour le prix. Toutefois, les noms et les informations des candidats ne seront rendus publics avant 50 ans.
>> À lire aussi : Prix Nobel de la paix 2018 décerné à Denis Mukwege et Nadia Murad