Des dizaines d’Afghanes se filment en chantant, n’exposant qu’une petite partie de leur visage. Elles participent à un mouvement de protestation en ligne contre une nouvelle loi qui interdit aux femmes de s’exprimer publiquement.
La semaine dernière, le gouvernement taliban a instauré une loi pour "promouvoir la vertu et prévenir le vice", basée sur la charia. Cette loi, qui comprend 35 articles, impose diverses restrictions aux femmes, dont l’interdiction de chanter ou réciter de la poésie en public. En réaction, des Afghanes, tant au pays qu’à l’étranger, ont diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos d’elles chantant, accompagnées de messages comme "ma voix n’est pas interdite" et "non aux talibans".
L’une de ces vidéos montre une femme, en Afghanistan, chanter intégralement voilée de noir, alors que son visage était couvert d’un long voile, rapportent les médias français comme Europe 1. "Vous m’avez réduite au silence pour les années à venir", dit-elle. Et "vous m’avez emprisonnée chez moi pour le seul crime d’être une femme".
> À lire aussi : Nations unies : Moscou envisage de lever ses sanctions contre les talibans
La nouvelle loi stipule que les femmes ne doivent ni chanter ni réciter de poésie en public. Et elles sont obligées de couvrir leur visage et leur voix, dans ce même cas. En Afghanistan, les interactions entre hommes et femmes sont strictement régulées, avec des restrictions sévères sur les déplacements de ces dernières.
L’ONU et diverses organisations de défense des droits humains ont exprimé leurs inquiétudes concernant cette loi, dont certaines mesures sont déjà en vigueur depuis l’arrivée des talibans au pouvoir en août 2021. Les autorités talibanes ont assuré que la loi serait appliquée "avec ménagement".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re