Agé de 69 ans, Xi Jinping est devenu le dirigeant le plus puissant de la Chine en étant le dirigeant suprême à rester le plus longtemps au pouvoir dans l’histoire récente du pays.
Avec 2 952 votes pour, zéro contre, zéro abstention, les députés ont voté à l’unanimité en faveur de Xi Jinping pour la présidentielle en Chine. Après le scrutin qui s’est déroulé vendredi, l’homme âgé de 69 ans, seul candidat, a été élu pour un troisième mandat de président chinois. Le dirigeant a déjà obtenu en octobre une prolongation de cinq ans au sommet du PCC et de la commission militaire, les deux postes de pouvoir les plus importants dans ce vaste pays d’Asie, rapporte BFMTV.
La situation a été compliquée ces derniers mois pour Xi Jinping. Depuis fin novembre, de grandes manifestations ont été organisées en Chine contre sa politique "zéro Covid". Une importante vague de décès s’en suivait en décembre après l’abandon de cette stratégie sanitaire. La place de Premier ministre devrait être occupée par Li Qiang, allié de Xi Jinping, en remplacement de Li Keqiang.
Après ce vote formel au Parlement, Xi Jinping a obtenu un historique troisième mandat. Il est également devenu le dirigeant le plus puissant de la Chine en étant celui à rester le plus longtemps au pouvoir dans l’histoire récente du pays. Durant la session annuelle du Parlement, l’objectif d’une croissance modeste "d’environ 5%" pour 2023 et un budget de la Défense en hausse a été également annoncé.
Lire toute l’actualité en Chine