À la suite de l’élection présidentielle aux Maldives, Ibrahim Mohamed Solih, leader de l’opposition, a annoncé dimanche sa victoire.
Les résultats provisoires évoqués par les médias locaux ont fait état de la victoire du chef de file de l’opposition, soit 16 points d’avance sur le président sortant Abdullah Yameen. Sur la base de ses sondages à la sortie des urnes, l’opposition a affirmé qu’Ibrahim Mohamed Solih l’emportait avec 63% des suffrages exprimés.
Cette victoire déterminante a été confirmée par l’ONG Transparency Maldives (TM). Ce dernier a d’ailleurs fait appel à un "transfert pacifique du pouvoir" dans un communiqué. "Nos résultats basés sur un décompte rapide indiquent qu’Ibrahim Mohamed Solih a remporté l’élection présidentielle avec une marge déterminante", a-t-il précisé.
Ibrahim Mohamed Solih a déclaré devant la presse à Malé (capitale des Maldives) que cette victoire est un moment d’espoir et de joie pour le peuple. "Le message est fort et clair : le peuple des Maldives veut le changement, la paix et la justice", a-t-il fait savoir.
Il a également appelé le président Abdullah Yameen à accepter la volonté du peuple et mettre une transition douce du pouvoir prévue par la Constitution.
>> À lire aussi : Maldives : l’état d’urgence décrété par le président Abdulla Yameen
(Sources : Le Monde/Le Figaro)