Marine Le Pen juge "naturel" de vouloir accueillir des réfugiés ukrainiens sur le territoire français alors que son parti s’est opposé à l’arrivée des Afghanes après la chute de Kaboul. La candidate du Rassemblement National s’est justifiée lors de l’émission "Elysée 2022", le jeudi 3 mars.
Alors que l’invasion russe persiste en Ukraine, Marine Le Pen et son parti estime que la France doit accueillir la population qui fuit la guerre. Après le retour des talibans en Afghanistan, le Rassemblement National avait pourtant lancé une pétition pour s’opposer à l’accueil de réfugiées afghanes.
Invitée de l’émission "Elysée 2022", jeudi 3 mars, Marine Le Pen a justifié cette différence de traitement. "L’Ukraine est un pays européen et je pense qu’il est naturel en terme de solidarité régionale", a-t-elle expliqué.
La candidate RN à l’élection présidentielle s’est par ailleurs appuyée sur "la loi, toute la loi, mais rien que la loi". "La loi, c’est le droit d’asile", a-t-elle souligné.
Selon Mme Le Pen, "il faut démontrer qu’à titre individuel, on fait l’objet d’une persécution de la part de son gouvernement". Elle estime cependant qu’"il n’y a pas de guerre en Afghanistan ! C’est terminé !".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.