A l’occasion de la célébration du centenaire du Liban, le Président Aoun a déclaré, dimanche 30 août, que "le temps du changement" était enfin venu pour le Liban.
Le président libanais, Michel Aoun, a lancé un appel au changement radical et à la "réforme du système confessionnel", dimanche. Lors de son discours pour le centenaire du Liban, le chef d’Etat a admis que la jeunesse libanaise appelle au changement. Le Président, Michel Aoun, a alors demandé à ce que le pays soit proclamé "Etat laïc", rapporte 20 Minutes.
> Beyrouth : importante manifestation contre le pouvoir
"Je demande que le Liban soit déclaré Etat laïc", a lancé le président libanais. Il a aussi ajouté : "Parce que je suis convaincu que seul un Etat laïc est capable de protéger le pluralisme, de le préserver en le transformant en unité réelle".
Michel Aoun a, par ailleurs, indiqué que le système confessionnel est devenu "un obstacle à tout développement (..), à toute réforme et à toute lutte contre la corruption", indique Le Figaro. Selon lui, le système confessionnel est même "un générateur de conflits".
Ce discours du Président Aoun est prononcé à la veille d’une visite d’Emmanuel Macron au Liban. Ce dernier s’est déjà rendu dans le pays après les explosions meurtrières qui ont partiellement détruit Beyrouth. A cette occasion, le président français a indiqué que le Liban "continuera de s’enfoncer, si des réformes ne sont pas faites".
> Voir notre dossier sur le Liban.