Ce lundi 10 janvier, le gouvernement du Kazakhstan a annoncé avoir arrêté près de 8 000 personnes en lien avec les émeutes meurtrières qui ont secoué le pays. Le bilan exact des violences reste, en revanche, inconnu.
Un mouvement de contestation avait débuté dans l’ouest du Kazakhstan, le 2 janvier, après la hausse des prix du carburant. Les manifestations ont dégénéré en Almaty, où des émeutes ont éclaté. La semaine passée a été marquée par des échanges de tirs, le saccage des bâtiments publics et des pillages de commerces.
A la suite de ces violentes manifestations le gouvernement du Kazakhstan a annoncé, ce lundi 10 janvier, l’arrestation de près de 8 000 personnes. A la date du 10 janvier, "7 939 individus sont détenus par les organes du (ministère) de l’Intérieur", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ce sont des mouvements de protestations sans précédent depuis l’indépendance du Kazakhstan (1989). A ce stade, le bilan exact des violences est inconnu, mais les autorités locales ont fait état d’au moins plusieurs dizaines de morts et de plus d’un millier de blessés, rapportent les médias.