La rencontre entre la délégation américaine et les hauts responsables talibans samedi et dimanche à Doha, au Qatar ne signifie en aucun cas que les États-Unis reconnaissent le régime taliban en Afghanistan, a souligné le département d’État.
Le département d’Etat a annoncé la tenue d’une rencontre entre une délégation américaine et des représentants des talibans. Le premier rendez-vous depuis le retrait d’Afghanistan aura lieu samedi et dimanche à Doha, au Qatar, a déclaré un porte-parole du département d’État. "Nous allons pousser pour que les talibans respectent les droits de tous les Afghans, dont les femmes et les filles, et forment un gouvernement inclusif bénéficiant d’un large soutien", a confié le porte-parole sur le récit du journal Le Figaro. Washington insistera également sur l’accord d’un libre accès aux zones en difficulté aux agences humanitaires, car l’Afghanistan est menacé par une grave récession économique et une crise humanitaire.
Depuis le retrait de leurs troupes en Afghanistan, les États-Unis ont gardé leurs contacts avec les talibans, mais il s’agit toutefois de la première réunion en présentiel. Les Etats-Unis ont toutefois précisé que cette rencontre à Doha ne signifie en aucun cas qu’ils reconnaissent le régime taliban en Afghanistan. "Nous continuons de dire clairement que toute légitimité doit être méritée à travers les actions des talibans", a déclaré le porte-parole. Lors de cette rencontre, les représentants américains mettront également l’accent sur la priorité du président américain Joe Biden. Le locataire de la Maison Blanche a en effet insisté sur la possibilité pour les citoyens américains et Afghans ayant aidé l’armée américaine au cours des 20 ans de conflit partir d’Afghanistan.
Lire toute l’actualité dans le monde