Les petits Etats insulaires, les plus menacés par les conséquences du changement climatique, se sont réunis à Bangkok pour préparer le prochain sommet sur le climat, le COP24.
Une réunion pré-COP24, a eu lieu à Bangkok entre tous les Etats insulaires exposés "en première ligne" du changement climatique. Rappelons que le prochain COP (24e Conférence climat de l’ONU) aura lieu en décembre à Katowice en Pologne.
En marge de cette réunion dans la capitale thaï, le chef de l’Alliance des petits Etats insulaires (Alliance of Small Island States, AOSIS) et aussi négociateur en chef, a tenu à s’exprimer sur leur préoccupation majeure. Amjad Abdulla, a, en effet, confié auprès de l’AFP : "Nos îles sont menacées. Nous faisons plus que ce qui nous incombe, avec nos moyens limités". Il a aussi ajouté : "Nous sommes en première ligne. Mais c’est un problème global, qui ne peut être réglé qu’au niveau mondial".
>>> Arctique : la dernière zone de glace s’est brisée pour la première fois
Le négociateur en chef de l’AOSIS a par ailleurs adressé un message à la communauté internationale. "Nous (petits Etats insulaires) n’avons pas les moyens financiers, technologiques ou humains de limiter le réchauffement climatique", note le communiqué. "Nous avons besoin de la coopération internationale afin de tous pouvoir survivre sur nos îles", a encore souligné Amjad Abdulla.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur le réchauffement climatique.