Un ambitieux projet chinois vise à réaliser un forage de 10 000 mètres dans la région du Xinjiang, le plus grand jamais entrepris dans le pays.
Le 30 mai dernier, la Chine a entamé le forage d’un puits de 10 000 mètres dans le bassin du Tarim, situé dans la région riche en pétrole du Xinjiang, selon l’agence de presse Xinhua. Ce projet, lancé en 2021 par le président Xi Jinping, constituera le plus grand forage jamais entrepris dans le pays. Les scientifiques chinois ont pour objectif d’explorer en profondeur des zones qui n’ont pas encore été étudiées, afin de recueillir des données sur la structure interne de la Terre. Ils prévoient ainsi d’atteindre une profondeur allant jusqu’à 11 100 mètres, ce qui a valu à ce projet le surnom de "trou de l’enfer" sur les réseaux sociaux.
L’objectif de ce nouveau forage, situé dans le bassin du Tarim, est d’atteindre une profondeur de plus de 10 kilomètres à travers la croûte terrestre. Si le forage réussit, il deviendra le puits le plus profond jamais réalisé en Chine, se rapprochant ainsi du record mondial détenu par les Russes, qui ont atteint une profondeur de 12 262 mètres en 1989 dans la péninsule de Kola.
Les chercheurs chinois souhaitent approfondir leurs connaissances sur la formation géologique de la Terre, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, ainsi que les ressources minérales et énergétiques. Ils visent à mieux comprendre les risques de catastrophes naturelles, l’évolution des roches et le changement climatique.
Le président Xi Jinping a prononcé un discours devant les scientifiques du pays, soulignant l’importance de faire progresser les connaissances scientifiques sur la Terre. Il est estimé que ce forage pourrait permettre d’atteindre des vestiges datant de la période du Crétacé, soit environ 145 millions d’années. Le puits pourrait même offrir la possibilité d’explorer des roches beaucoup plus anciennes, de l’ère Cambrienne, datant de plus de 500 millions d’années. L’intérêt de cette exploration réside dans le fait que ces roches ultra-profondes pourraient contenir des réserves de gaz et de pétrole, représentant ainsi un nouvel intérêt économique potentiel. La Chine, tout comme de nombreux autres pays, cherche actuellement à réduire sa dépendance aux importations de minerais, de métaux et d’hydrocarbures. Le forage en profondeur pourrait offrir une solution à cette problématique.
Il convient de noter que la société Sinopec, en charge de ce projet, possède déjà une expérience dans ce domaine, ayant réalisé plusieurs puits de plus de 8 000 mètres dans cette région du nord-ouest de la Chine. Le bassin du Tarim est le plus grand et le plus profond champ pétrolier du pays, constitué d’un socle formé il y a plus d’un milliard d’années, recouvert par une épaisse couche de plusieurs kilomètres de sédiments. Bien que le projet de forage précédent n’ait pas abouti en raison de problèmes de financement, le fait d’entreprendre un forage d’une telle envergure témoigne du pouvoir et des capacités financières et technologiques de la Chine. Il s’agit là d’une démonstration de sa puissance nationale.
Drilling of the deepest-ever hole into the Earth's crust began in northwest #China's #Xinjiang Uygur Autonomous Region on Tuesday with a depth of more than 10,000 meters. #ChinaInspires pic.twitter.com/GxgWzsf26y
— CGTN (@CGTNOfficial) June 1, 2023