A ce jour, tous les astronautes chinois ayant décollé pour l’espace sont des membres de l’Armée populaire de libération. Pékin va envoyer un astronaute civil pour la première fois le mardi 30 mai.
La Chine a consacré d’importants investissements pour ses projets spatiaux afin de combler son retard par rapport aux États-Unis et à la Russie. Sous la présidence de Xi Jinping, elle a fait de gros progrès dans le domaine.
Mardi 30 mai, Pékin va envoyer pour la première fois de son histoire un astronaute civil (Gui Haichao) vers l’espace, pour une mission habitée dans la station spatiale Tiangong. C ’est une étape significative dans ses ambitions d’exploration au-delà de l’atmosphère terrestre.
La Chine marque un tournant important en élargissant le profil de ses astronautes pour les missions dans l’espace. Jusqu’à présent, tous les astronautes chinois qui y ont été envoyés faisaient en effet partie de l’Armée populaire de libération.
Gui Haichao est un professeur de l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin, selon le porte-parole de l’Agence chinoise des vols spatiaux habités, Lin Xiqiang. Sa principale responsabilité sera d’assurer "la gestion en orbite des charges utiles" consacrées à des expériences en sciences spatiales.
Le décollage de l’équipage est prévu mardi à 3h31 (heure française), depuis la base de lancement de Jiuquan (nord-ouest de la Chine). Gui Haichao accompagnera le commandant de la mission Shenzhou-16, Jing Haipeng, et l’astronaute Zhu Yangzhu.