La pollution de l’air, de l’eau et le travail est responsable du décès de 2,3 millions d’Indiens et de 1,8 million de Chinois en 2017, selon un rapport de la Global Alliance on Health and Pollution (GAHP).
Dans le monde, la pollution est responsable de 15 % des décès d’adultes, a indiqué le rapport de la Global Alliance on Health and Pollution (GAHP). Ce dernier a également indiqué que des pays en développement et riches figurent parmi les 10 pays les plus affectés par cette pollution.
"Ce rapport nous rappelle que la pollution est une crise mondiale. Peu importe où vous vivez, la pollution vous trouvera", a expliqué Rachael Kupka, directrice exécutive de l’organisation.
L’Inde prend la première place avec 2,3 millions de décès tous les ans. La Chine enregistre 1,8 million de morts chaque année (2e). Ensuite, il y a le Nigeria (3e), l’Indonésie (4e) et le Pakistan (5e). Avec 200 000 décès annuels, les États-Unis prennent la 7e place.
Les causes principales de la pollution sont nombreuses. Il s’agit, par exemple, de la contamination de l’air intérieur et extérieur par les feux de cuisine ou de chauffage, de l’absence d’assainissement des eaux, des fumées des sociétés ou la pollution automobile.
Le gaz, les fumées, l’exposition au plomb et les particules fines causent le plus de décès au travail. Les moins pollués sont les cinq pays de la péninsule arabique. Au plus bas du classement se trouve le Qatar.
>>> A lire aussi : Pollution extrême en Inde : les expats envisagent de fuir Delhi
Inde : pic de pollution atmosphérique dans la capitale, New Dehli