D’après une étude publiée cette semaine, environ 26 000 tonnes de déchets plastiques (masques, gants, etc.) ont été déversées dans l’océan depuis l’apparition de la Covid-19.
Selon une étude chinoise publiée dans la revue en ligne PNAS, 25 900 tonnes de déchets plastiques ont été déversées dans la mer depuis le début de la crise sanitaire, soit l’équivalent de plus de 2 000 bus à impériale, note LCI. Ces déchets plastiques ont été rejetés dans les eaux car plusieurs pays étaient incapables de les traiter.
"La pandémie de Covid-19 a entraîné une demande accrue de plastiques à usage unique qui intensifie la pression sur un problème mondial de déchets plastiques déjà hors de contrôle", ont affirmé Yiming Peng et Peipei Wu de l’Université de Nanjing, coauteurs de l’étude.
> À lire aussi : Covid-19 en Allemagne : le taux d’incidence sur 7 jours atteint 201,1, un record
D’après leurs recherches, 87,4% de déchets d’EPI (équipements de protection individuelle) provenaient d’hôpitaux, contre 7,6% de particuliers. "La majeure partie du plastique provient de déchets médicaux générés par les hôpitaux, ce qui éclipse la contribution des équipements de protection individuelle et du matériel d’emballage d’achat en ligne", ont-ils fait savoir.
Toujours selon l’étude, 46% des déchets plastiques actuellement mal gérés proviennent d’Asie. Ensuite, il y a l’Europe (24%) et le continent américain (22%).
> Notre dossier sur le coronavirus