Selon une étude publiée par le magazine spécialisé, Science Alert, douze pays sont concernés par ce déficit.
Certains pays surpeuplés, comme la Chine et l’Inde, ont pratiqué des avortements sélectifs, le "sexe-ratio", depuis les années 1970. Selon une nouvelle étude publiée par le magazine spécialisé Science Alert, douze pays sur 204 sont touchés par ces politiques de natalité et 17 autres sont susceptibles d’aller dans cette direction.
Actuellement, les hommes sont 70 millions plus nombreux que les femmes en Inde et en Chine. Selon l’article, la diminution de mariages conduit à une hausse de la violence, de la traite des femmes et de leur prostitution, mais aussi à un accroissement de la solitude. Mais grâce à plusieurs politiques en faveur des naissances féminines, les déséquilibres entre les sexes ont commencé à ralentir, relate le site elle.fr.
Des pays tels que l’Arménie, le Vietnam, l’Azerbaïdjan ou encore l’Albanie doivent faire plus d’effort au sujet de leurs politiques de natalité. Par ailleurs, les scientifiques ont dénoncé les infanticides féminins dans le cadre familial et institutionnel. "Ces résultats soulignent la nécessité de surveiller [le rapport de masculinité à la naissance] dans les pays ayant une préférence pour les garçons et de s’attaquer aux facteurs à l’origine", ont-ils indiqué.
> A lire aussi : Un ’manque’ de 63 millions de femmes en Inde