Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré mardi, que la politique zéro Covid appliqué par la Chine pour lutter contre l’épidémie de coronavirus n’était "pas soutenable".
Face à une reprise épidémique liée à l’apparition du variant Omicron, la Chine a renforcé ses mesures de restrictions en appliquant la politique zéro Covid. Une mesure qui a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de dirigeants internationaux. Confinements et quarantaines dès l’apparition de quelques cas, quasi-fermeture des frontières ou encore réduction de la connectivité aérienne internationale, le dispositif mis en place par les autorités chinoises font jaser. Dans ce contexte, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé mardi que la politique zéro Covid n’était "pas soutenable". "Passer à une stratégie différente est très important", a-t-il souligné sur les propos relayés par Le Figaro.
> A lire aussi : Covid-19 : E. Macron a appelé la Chine à "tenir compte des préoccupations" des Français
La Chine a réagi, mercredi 11 mai, en censurant les propos du patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les censeurs sont rapidement intervenus pour contrer la diffusion de ces propos. Sur le site de microblog Weibo, les mots-dièse #Tedros et #OMS ne donnent ne s’affichent plus ce mercredi. "Je demande humblement : notre gouvernement va-t-il écouter les recommandations du directeur général de l’OMS ?", écrit un utilisateur de Weibo. De leur côté, les utilisateurs de l’ultrapopulaire réseau social WeChat ne peuvent pas republier ou transférer un article du compte officiel de l’ONU avec les critiques du patron de l’OMS.
La presse chinoise n’a pas réagi. L’ex-rédacteur en chef du tabloïd nationaliste Global Times, Hu Xijin, très influent sur internet, s’est toutefois exprimé est estimant que les critiques de l’OMS étaient "sans importance". D’après une étude publiée mardi dans la revue Nature, la Chine risque 1,6 million de morts dans le pays en abandonnant la politique zéro Covid. Depuis le début de la pandémie, le vaste pays d’Asie compte uniquement près de 5 200 décès liés à la Covid-19 sur les 6,26 millions de morts enregistrés dans le monde.