Les autorités de protection de la nature ont fait une découverte macabre sur la partie malaisienne de l’île de Bornéo lundi 4 octobre. Elles soupçonnent un groupe ethnique local d’avoir dépecé plusieurs tortues marines pour les manger.
Les tortues vertes sont l’une des espèces de tortues marines les plus grandes. Alors que l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) les considère comme menacées, ces tortues font face à plusieurs dangers : la chasse, les filets de pêche qui les emprisonnent. Il y a également des gens qui récupèrent les œufs pour les manger.
Onze tortues marines, appartenant à l’espèce protégée des tortues vertes, ont été retrouvées mortes au large de la Malaisie, gisant sur une partie de l’île de Bornéo. D’après les autorités de protection de la nature, elles ont été dépecées par un groupe ethnique local pour être mangées.
Le directeur du département chargé de la protection de la faune de Sabah, Augustine Tuuga, cité par Cnews, a indiqué que "les crimes sur la faune sauvage avec des tortues marines dans le district de Semporna sont souvent le fait des Bajau Laut". Tuer des tortues protégées est un crime passible de prison et d’une lourde amende en Malaisie.
Chaque année, le braconnage continue pourtant de causer la mort de plus de 50 000 tortues marines en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud, selon l’ONG environnementale WWF.