Plus de 22 000 personnes ont péri après le séisme et sa réplique en Turquie et en Syrie. Cinq jours après le drame, les secouristes ont réussi à sortir plusieurs enfants vivants des décombres.
La situation relève d’un véritable miracle alors que la fenêtre des 72 premières heures pour retrouver des survivants s’est refermée. Cinq jours après le puissant séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, des enfants ont été extraits vivants des décombres. C’est le cas d’un nourrisson de 18 mois qui a été sauvé dans le sud de la Turquie, à Antakya, "à la 105e heure" après le tremblement de terre. Les secouristes ont sorti Yusuf Huseyin piégé dans les débris d’un immeuble. Vingt minutes plus tard, c’est son frère Muhammed Huseyin qui a été secouru, rapporte BFMTV citant la chaîne de télévision NTV.
Comme Yusuf Huseyin, plusieurs enfants ont survécu au séisme qui a tué plus de 22 000 personnes dans ces deux pays du Moyen-Orient. Blessé au visage et visiblement en état de choc, Moussa Hmeidi, un garçon de six ans, a été sorti en vie des décombres vendredi dans une localité du nord-ouest de la Syrie. Deux heures auparavant, les secours ont sauvé Zeynep Ela Parlak, une fillette de trois ans, dans cette ville anéantie par le séisme. Dans la région de Gaziantep (sud-est), une mère et ses deux enfants ont été secourus par des militaires espagnols vendredi après-midi.
Alors que des milliers d’habitations ont été tombées en ruine après le séisme, les secouristes redoublent d’efforts pour rechercher des rescapés. D’autant plus que le froid glacial complique les recherches. Malgré ces situations difficiles, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte armée contre l’armée turque depuis 1984, a décidé vendredi de "ne mener aucune opération tant que l’Etat turc ne nous attaque pas", a souligné Cemil Bayik, un responsable cité par l’agence Firat, proche du PKK.
Lire toute l’actualité en Asie