À l’occasion de Noël, plus de 1000 prisonniers au Sri Lanka ont été graciés par une décision présidentielle, selon un responsable pénitentiaire.
Le 25 décembre, un responsable de l’administration pénitentiaire a annoncé que plus de 1000 prisonniers au Sri Lanka ont bénéficié d’une grâce présidentielle à l’occasion des festivités de Noël. Parmi les 1004 personnes libérées ce jour-là, figuraient des Sri-Lankais incarcérés pour des impayés d’amendes, a précisé Gamini Dissanayake, cet officiel.
En mai, le Sri Lanka, dont la majorité de la population pratique le bouddhisme, avait déjà annoncé une amnistie collective à l’occasion de la journée du Vesak, célébrant la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. Cependant, au cours de la semaine précédant Noël, la police sri-lankaise a mené une vaste opération antidrogue, critiquée par les défenseurs des droits humains en raison de l’absence de mandats légaux et d’enquêtes préalables.
Les forces de l’ordre ont annoncé l’arrestation de près de 13 700 présumés trafiquants de drogue, ainsi que 1 100 consommateurs. Ces derniers devront suivre un programme de désintoxication dans des centres de l’armée, selon les informations fournies dimanche. Les autorités prévoient de reprendre l’opération à partir du 27 décembre.