Cinq pays compte le plus d’exécution dans le monde en 2023 à savoir la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Somalie et les Etats-Unis.
En 2023, le nombre d’exécutions dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis 2015, selon le rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort. L’organisation de défense des droits humains a recensé 1 153 exécutions, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2022. Ce chiffre n’inclut pas les données de la Chine, qui ne les publie pas. Amnesty dénonce notamment le "mépris total pour la vie humaine" des autorités iraniennes, qui ont exécuté 853 personnes en 2023, marquant une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est en grande partie due à une augmentation des exécutions pour des délits liés à la drogue, affectant de manière disproportionnée certaines communautés, comme la minorité baloutche, détaille BFMTV.
Les cinq pays comptant le plus d’exécutions en 2023 sont la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Somalie et les États-Unis. Bien que la Chine soit suspectée de mener plusieurs milliers d’exécutions, ces chiffres ne sont pas inclus dans le rapport en raison du secret qui les entoure. Malgré la hausse des exécutions, le nombre de pays appliquant encore la peine de mort a diminué. Ils sont seize en 2023. Aucun cas d’exécution n’a été enregistré au Bélarus, au Japon, en Birmanie ou au Soudan du Sud, contrairement à 2022. En Asie, le Pakistan a aboli la peine de mort pour les délits liés à la drogue, et la Malaisie a supprimé la peine de mort automatique pour certains crimes. Malgré cette augmentation en 2023, concentrée en particulier au Moyen-Orient, "les pays qui continuent de procéder à des exécutions sont de plus en plus isolés", a souligné Amnesty International.