Cette semaine, onze personnes ont été pendues en Irak pour "terrorisme" et appartenance au groupe État islamique (EI). L’information a été rapportée mercredi par des responsables de sécurité et de la santé sur le territoire.
Au moins 11 individus ont été exécutés par pendaison en Irak la semaine dernière pour des accusations de "terrorisme" et d’appartenance au groupe djihadiste État islamique (EI), ont fait savoir mercredi deux sources, l’une issue des services de sécurité et l’autre du domaine de la santé. Dans le pays, les crimes qualifiés de "terrorisme", mais aussi les meurtres intentionnels et même les trafics de drogue peuvent entraîner la peine de mort pour leurs auteurs. Les exécutions nécessitent toutefois l’approbation du chef de l’État.
Un responsable de la sécurité dans la province de Dhi Qar, dans le sud de l’Irak, a confirmé "l’exécution de la peine capitale pour 11 terroristes de l’organisation Daech dans la prison de Nassiriya". Un responsable des autorités médicales de Dhi Qar a corroboré ces informations, déclarant avoir reçu les corps des 11 condamnés exécutés. Ces individus ont été pendus conformément à l’article 4 de la loi antiterroriste, selon cette source, qui a préféré rester anonyme en raison de la sensibilité de la situation.
Les 11 personnes exécutées viennent de la province de Salaheddine, située à l’ouest de l’Irak. Les proches de sept d’entre eux ont récupéré leurs corps à l’Institut médico-légal de Nassiriya.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re