L’armée japonaise a été mobilisée ce samedi 4 juillet pour participer aux opérations de sauvetage dans l’île de Kyushu où des pluies torrentielles s’y sont déversées.
Au moins 13 personnes sont portées disparues après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’île de Kyushu, dans le sud du Japon, ce samedi 4 juillet. Les autorités ont également demandé à 75 000 habitants des préfectures de Kumamoto et Kagoshima de quitter leurs logements pour se mettre à l’abri à la suite de ces intempéries. Selon le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, l’armée a été mobilisée pour participer aux opérations de sauvetage.
Une alerte aux fortes pluies au niveau maximal a été lancée par l’Agence météorologique japonaise peu avant 5 h du matin. Une précipitation record de 98 millimètres par heure a été enregistrée dans la ville d’Amakusa située dans la préfecture de Kumamoto, rapporte Ouest France. Un tel déluge n’aurait lieu qu’une fois tous les 10 ans. Après ces intempéries ayant causé d’importantes coulées de boue, les services de trains à grande vitesse et lignes de trains régionales ont été suspendus.
Lire toute l’actualité en Asie