Les pluies de mousson ont provoqué des inondations inédites au Bangladesh et en Inde. Au moins 41 personnes ont trouvé la mort.
Ce samedi 18 juin, la police bangladaise a fait état de plus de quatre millions de personnes isolées au Bangladesh, en raison des pluies de mousson. Alors que quatre autres personnes ont péri dans des glissements de terrain, la foudre accompagnant ces précipitations a tué 21 personnes depuis vendredi, précise la même source.
La grande partie du nord-est du Bangladesh est sous l’eau. Des troupes y ont été déployées pour évacuer les habitants bloqués. Les inondations ont également contraint le troisième aéroport international du pays à fermer ses portes, vendredi.
Le phénomène climatique a également touché le nord-est de l’Inde. Selon les autorités régionales, au moins 16 personnes sont décédées dans l’État de Meghalaya depuis jeudi dernier et plus de 1,8 million de personnes ont été touchées par les inondations dans l’État d’Assam.
D’après les prévisions météorologiques, les inondations vont s’aggraver au cours des deux prochains jours dans ces deux pays. Les experts disent que le changement climatique accroît leur gravité, leur fréquence et leur soudaineté.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde