En guise de remerciement au président américain d’avoir officiellement reconnu le plateau du Golan comme souveraineté d’Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré vouloir baptiser un village à son nom.
Israël avait saisi le Golan de Syrie en 1967 et l’avait annexé en 1981. Mais cette décision n’avait pas été approuvée par la communauté internationale. Le 21 mars dernier, le président américain, Donald Trump, avait rompu avec le consensus international en reconnaissant officiellement ce territoire comme "souveraineté" d’Israël. Une prise de position qualifiée de "violente attaque contre l’intégrité territoriale de la Syrie".
Dans un message vidéo publié mardi 23 avril, le Premier ministre israélien a fait part de son intention de baptiser un village sur le plateau du Golan du nom du dirigeant des Etats-Unis enfin de l’honorer pour son "coup de pouce". Ce geste avait particulièrement touché le peuple israélien, selon BFMTV. Benjamin Netanyahu a souligné qu’il allait présenter l’idée au gouvernement.
>>> Suivre toute l’actualité sur Linfo.re