Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 juillet, le nord des Philippines a été secoué par des centaines de répliques après un violent tremblement de terre.
Dans la matinée du mercredi 27 juillet, au moins 5 personnes ont perdu la vie et plus de 150 blessées par un séisme de magnitude 7 qui a touché la province d’Abra, dans le nord des Philippines. La secousse a même fait trembler les immeubles de la capitale Manille, à 300 kilomètres de là.
Selon l’agence sismologique locale, plus de 800 répliques ont été enregistrées depuis le séisme principal, dont 24 suffisamment puissantes pour être ressenties, rapportent Le Parisien et d’autres médias français. Ces répliques devraient continuer pendant "plusieurs semaines", a prévenu Renato Solidum, directeur de l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie.
> Sur le même sujet : Un séisme de magnitude 7,1 enregistré aux Philippines
Dans la province d’Abra, d’après le colonel Maly Cula, chef de la police : "nous n’avons pas beaucoup de personnes dans les sites d’évacuation bien que beaucoup de gens restent dans les rues à cause des répliques". Du côté de la ville de Vigan, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, des bâtiments datant de la période coloniale espagnole ont subi des dégâts.
En somme, 460 bâtiments d’Abra ont été touchés, comme le clocher historique de Bantay, attraction touristique incontournable.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re