Un séisme de magnitude 7,6 a secoué l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines, samedi 2 décembre. Les autorités locales ont déclenché une alerte au tsunami.
Samedi 2 décembre à 22 h 37 (14 h 37 GMT), un séisme de magnitude 7,6 a frappé l’île de Mindanao (sud des Philippines), avec une réplique de magnitude 6,4. Les secousses ont été localisées à une profondeur de 32 km à une distance d’environ 21 km au nord-est de Hinatuan, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).
Les autorités locales craignaient que ce tremblement de terre ne provoque un "tsunami destructeur". "Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies", a écrit sur X l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie. Une alerte a été donc déclenchée.
Les habitants ont été appelés à s’éloigner des régions côtières. L’alerte au tsunami a été cependant levée quelques heures plus tard. "C’est le tremblement de terre le plus long et le plus fort que j’aie jamais vécu, il a probablement duré près de quatre minutes", selon Dyl Constantino, cité par Sud Ouest.