Le typhon Rai est le plus puissant ayant frappé les Philippines cette année. Selon les autorités, plus de 20 personnes ont perdu la vie, après son passage.
Ce samedi 18 décembre, les autorités philippines ont fait état d’un bilan catastrophique suite au passage du typhon Rai. Il serait le typhon le plus puissant qui ait frappé les Philippines cette année. Accompagné de vents de 195km/h, Rai a ravagé le sud et le centre du pays.
"Il s’agit de l’une des tempêtes les plus puissantes qui aient frappé les Philippines au mois de décembre au cours de la dernière décennie", a déclaré Alberto Bocanegra, responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux Philippines.
L’Agence nationale des catastrophes naturelles des Philippines a, par ailleurs, indiqué que plus de 300 000 personnes ont dû fuir leurs habitations depuis jeudi dernier.
> A lire aussi : Philippines : des milliers de personnes fuient le "super-typhon" Rai
Le porte-parole de l’agence nationale des catastrophes Mark Timbal a déclaré que plus de 18 000 militaires, policiers, garde-côtes et pompiers se sont mobilisés pour rechercher des survivants dans les régions les plus touchées.
"Il y a eu des dégâts importants à Surigao et Siargao, les régions qui ont subi le plus fort du typhon", a-t-il ajouté.
A la chaîne de télévision ABS-CBN, le maire de Surigao Ernesto Matugas a indiqué qu’au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans sa ville, portant le nombre total de morts à 21.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde