Rodrigo Duterte a raconté lors d’un discours avoir agressé sexuellement sa domestique quand il était adolescent.
Le président des Philippines a fait des révélations, qui ont immédiatement fait polémique, lors d’un discours qu’il a prononcé dimanche 30 décembre. Rodrigo Duterte âgé de 73 ans a, en effet, raconté avoir agressé sexuellement sa domestique quand il était adolescent, indique bfmtv.com.
Le chef d’Etat philippin a expliqué avoir fait une confession à un prêtre sur une tentative de viol. Il a confié avoir "levé la couverture (...) et tenté de toucher ce qui était dans la culotte". "J’étais en train de toucher, elle s’est réveillée, alors je suis sorti", a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs ajouté être retourné dans la chambre de la domestique et avoir tenté de l’agresser à nouveau, rapporte rtl.fr.
Aussitôt prononcées, ces déclarations présidentielles ont rapidement suscité la polémique dans le pays. Le parti Gabriela, défenseur des droits des femmes, a réclamé la démission de Rodrigo Duterte. Joms Salvador, secrétaire général de Gabriela a déclaré qu’ : "Une pénétration avec le pénis n’est pas la seule qui soit constitutive de viol. S’il s’agit d’un doigt ou d’un objet, c’est également un viol".
Salvador Panelo, le porte-parole de la présidence a pris la défense du chef d’Etat en déclarant que ce dernier a "inventé" et "pimenté" l’histoire. Il a ensuite ajouté que le président "a inventé une anecdote risible pour attirer l’attention sur les agressions sexuelles que lui et ses camarades subirent au lycée".