Samedi 31 octobre, près d’un million de personnes ont été évacuées aux Philippines, alors que le super-typhon Goni se dirige vers le pays.
A l’approche du plus puissant typhon de l’année, baptisé "typhon Goni", les autorités philippines ont pris la décision d’évacuer près d’un million d’habitants, samedi 31 octobre. Elles redoutent des inondations et des vents destructeurs.
Quelques heures avant de toucher terre, Goni s’est renforcé en passant dans la catégorie des super-typhons. Avec des vents allant jusqu’à 215 km/h, il devrait atteindre l’île de Catanduanes, dans la matinée de ce dimanche 1er novembre, précise l’agence météorologique.
"Les vents violents et les pluies diluviennes attendus pourraient provoquer inondations et glissements de terrain en masse dans cette région de 20 millions d’habitants", ont prévenu les services météorologiques.
Selon les dernières prévisions de l’agence, la situation à Catanduanes, une province insulaire des Philippines, est extrêmement dangereuse. Les autorités craignent une hausse du niveau de la mer, allant jusqu’à trois mètres.
"Nous nous attendons à des ondes de tempête, et nous surveillons les volcans Mayon et Taal pour d’éventuelles coulées de boue volcanique", a déclaré à la télévision ABS-CBN Mark Timbal, porte-parole de l’agence chargée de la réponse aux catastrophes naturelles.
Chaque année, les Philippines sont touchées en moyenne par une vingtaine de tempêtes tropicales et de typhons, détruisant ainsi les récoltes, les infrastructures ou les maisons fragiles, relate Le Figaro. Le pire typhon de son histoire est survenu en 2013. Le super typhon Haiyan avait fait plus de 7300 morts.