Philippine Institute of Volcanology and Seismology/AP/SIPA
Le volcan Kanlaon, déjà sous haute surveillance depuis décembre, a rejeté un impressionnant nuage de cendres dans le ciel.
Mardi 8 avril au matin, une éruption explosive du volcan Kanlaon a brièvement secoué l’île de Negros, aux Philippines. Selon l’Institut philippin de volcanologie et sismologie, l’activité a débuté vers 5h51, heure locale, pour se terminer peu avant 7h. Le volcan a projeté un panache de cendres qui s’est élevé à environ 4 000 mètres d’altitude. Ce nuage s’est ensuite déplacé vers le sud-ouest.
Le volcan Kanlaon est surveillé de près depuis sa précédente activité en décembre. Le niveau d’alerte 3 sur 5 reste en vigueur. Plusieurs villages proches avaient été évacués lors de la dernière crise. Pour l’instant, les autorités concentrent leurs efforts sur la gestion des retombées de cendres.
Les habitants de La Castellana, localité proche du volcan, ont été témoins de la scène. Channel Nicor, 22 ans, raconte avoir entendu un grondement intense avant de voir le nuage s’élever. "Quand j’ai vu le panache, je me suis bien sûr sentie nerveuse, mais pas aussi nerveuse que lors de la précédente éruption, parce que cette fois-ci, on sait quoi faire", confie-t-elle. Les secours ont conseillé de suspendre écoles et activités professionnelles pour limiter l’exposition.
Source : Lefigaro.fr