Le super-typhon Rai, l’équivalent d’un ouragan de catégorie 5 aux Etats-Unis, a touché terre ce jeudi matin à 05h30 GMT dans le centre des Philippines sur l’île de Siargao.
La Croix-Rouge a mis en garde contre une tempête "monstrueuse" et "effrayante". Le super-typhon Rai s’est abattu, jeudi 16 décembre sur les Philippines. Le phénomène extrêmement violent, équivalent d’un ouragan de catégorie 5 aux Etats-Unis, a touché terre à 05h30 GMT dans le centre du pays sur l’île de Siargao, rapporte l’Agence météorologique du pays. "Des vents destructeurs pourraient provoquer des dommages modérés à graves aux structures et à la végétation", avait prévenu plus tôt l’agence. Selon cette dernière, la vitesse des vents pourrait atteindre 195 km/h et des inondations potentiellement meurtrières le long du littoral sont à prévoir.
Près de 90 000 habitants ont quitté leurs maisons et ont pris refuge dans des abris, rapporte France24. De nombreux vacanciers qui profitaient des célèbres plages et lieux de plongée sous-marine de la région figurent parmi les personnes ayant fui le super-typhon. En effet, ils ne s’attendaient pas à ce phénomène particulièrement qui se forme souvent entre juillet et octobre. Rai devrait balayer les Philippines d’est en ouest dans les jours qui suivent et s’éloignera ensuite au-dessus de la mer de Chine méridionale en direction du Vietnam.
Lire toute l’actualité aux Philippines