Des centaines d’habitants aux Philippines ont évacué leurs foyers après l’émission de gaz toxiques par un volcan. Des spécialistes ont averti d’un possible risque d’éruption.
Quelque 300 habitants vivant à moins de quatre kilomètres du volcan Kanlaon, sur l’île de Negros, ont été évacués mardi par précaution, selon le gouvernement local de la ville de Canlaon. Ces personnes ont été hébergées dans des écoles et centres communautaires éloignés du volcan, a précisé Edna Lhou Masicampo, responsable de l’information de la ville. Mercredi 11 septembre, elle a ajouté que des résidents proches du volcan s’étaient plaints d’une odeur intense de soufre. La plupart des habitants évacués sont des agriculteurs résidant près des pentes du volcan, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Agence spatiale européenne : un astéroïde termine sa course au large des Philippines
Selon l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie : "il s’agit de la plus forte émission du volcan enregistrée depuis le début de la surveillance instrumentale des gaz". L’institut a averti que l’activité actuelle pourrait provoquer une éruption, avec des nuages de cendres rouges présentant un danger pour les villages environnants. Ces cendres pourraient provoquer des chutes de pierres ou agir comme des projectiles. La région a subi 337 tremblements de terre volcaniques en 24 heures.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re