Sur la quinzaine d’otages retenus à bord d’un autocar par un forcené à Manille, au moins sept touristes hongkongais ont été tués. Cette prise d’otages spectaculaire s’est terminée après l’assaut de la police et la mort du preneur d’otages.
Au total, 22 touristes hongkongais étaient à bord de l’autocar au moment de la prise d’otages qui s’est déroulée ce matin, en plein centre de Manille aux Philippines lundi matin.
Après de multiples rebondissements, sept touristes et deux Philippins ont été relâchés dans le courant de la journée. Parmi eux, trois enfants ont été libérés par le forcené, un ancien policier Roland Mendoza. Le conducteur du bus a réussi à s’échapper quand le preneur d’otages a commencé à tirer, forçant la police à lancer l’assaut pour venir au secours des 15 touristes encore prisonniers.
Ancien policier, Roland Mendoza aurait commis cette prise d’otages dans le but d’être réintégré dans les forces de l’ordre : honoré en 1986 comme l’un des dix meilleurs officiers du pays, il a été accusé de vol, d’extorsion et d’infractions liées à la drogue en 2008, d’où son renvoi de la police.
Diffusée en direct par de nombreuses télévisons du monde entier, cette prise d’otages s’est finie dans un bain de sang après l’assaut des forces de l’ordre. Bien que le bilan du côté des otages ne soit pas encore définitif, les médecins philippins affirment qu’il y a au moins sept morts. Le gouvernement de Hong Kong a également confirmé la mort de sept de ses ressortissants.