Ces séismes, de magnitude 5,4 et 5,9, survenus dans la province de Batanes aux Philippines ont également provoqué des dégâts importants. Aucune alerte au tsunami n’a été donnée.
Au moins huit personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées dans la province de Batanes, un groupe de petites îles situé au large de Luzon, la plus grande île des Philippines. Le maire de la municipalité d’Itbayat parle de 60 blessés sans pour autant préciser la gravité de leur état. Et pour cause : deux séismes successifs ont frappé cette partie du pays très tôt dans la matinée. D’après l’institut américain de géophysique USGS cité par France info, les deux tremblements de terre, de magnitude 5,4 et 5,9, ont eu lieu à quelques heures d’intervalle. Toutefois, aucune alerte au tsunami n’a été donnée.
Des images publiées après ces deux séismes ont montré des maisons, aux épais murs de pierre, très endommagées. C’est le cas par exemple de l’église Santa Maria de Mayan, un site touristique d’Itbayat, rapporte Europe1. Des routes étaient également coupées et des bâtiments effondrés. Le maire de la municipalité a expliqué que les maisons sur place ont été fabriquées pour résister à des vents violents, mais ils n’étaient pas préparés à de tels tremblements de terre. Le dernier séisme meurtrier aux Philippines remonte en avril entraînant la mort de 11 personnes.
De nombreux Philippins étaient plongés dans leur sommeil lorsque la première secousse tellurique a eu lieu samedi vers 04h15 heure locale. Une seconde plus puissante s’en suivait après quelques heures. Des habitants terrifiés ont quitté leurs maisons en pleine nuit et des patients ont été conduits dans des hôpitaux. Les équipes de secouristes ont commencé la recherche d’éventuels survivants qui seraient piégés dans les maisons tombées en ruine.
Lire plus d’articles sur les séismes