Les prix du pétrole risquent d’être menacés avec cette nouvelle stratégie de l’OPEP et de la Russie, principaux fournisseurs de pétrole de la planète.
À l’issue de leur réunion, mardi 2 juillet en Autriche, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et la Russie ont décidé de limiter la production de pétrole dans les prochains mois. Cette manœuvre ayant pour objectif d’éviter une forte baisse des prix qui risque d’impacter le prix du pétrole.
Les pays producteurs défendent la nécessité de cette stratégie dans la configuration actuelle du marché. En effet, avec les tensions actuelles entre la Chine et les États-Unis, sur fond de guerre commerciale, la demande mondiale en pétrole est devenue morose. Dans la foulée, la crise entre l’Iran, l’Arabie Saoudite et Washington n’arrange pas les choses. Les fournisseurs devaient donc réagir pour que le prix brut soit fixé autour de 65 dollars, rapporte RTL.
L’OPEP et la Russie produisent près de la moitié du pétrole consommé dans le monde. Ils feront le nécessaire pour que le prix du baril soit maintenu à un niveau le plus élevé possible en fonction de la conjoncture. Cette stratégie a déjà connu un immense succès depuis sa mise en œuvre en décembre dernier. En effet, une envolée des cours de 30% au premier trimestre 2019 a été rendue possible.
Suivre toutes les actualités autour du pétrole