A la suite de la mort du leader d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, l’organisation terroriste a désigné un successeur en la personne de Khaled ben Omar Batarfi.
Les Etats-Unis ont annoncé il y a deux semaines la mort du chef d’Al-Qaïda* dans la péninsule arabique (Aqpa) dans une frappe de drone au Yémen. L’organisation terroriste a attesté ce décès dimanche 23 février et dans la foulée, elle a nommé son successeur. Al-Qaïda a confirmé la mort de Qassem al-Rimi, et a désigné Khaled ben Omar Batarfi en tant que "nouveau chef d’Aqpa*", rapporte le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Selon la même source citée par Sputnik, le nouveau chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique a été aperçu dans plusieurs vidéos d’Aqpa au cours des dernières années. "Bien que son rôle n’ait jamais été révélé, il est apparu comme étant l’adjoint de Rimi et le porte-parole du groupe", souligne SITE.
Le président des Etats-Unis a affirmé le 6 février le décès de Qassem al-Rimi. Son annonce est intervenue quelques jours après que le groupe djihadiste a revendiqué une fusillade perpétrée début décembre dans la base aéronavale américaine de Pensacola en Floride. Un sous-lieutenant de l’armée de l’Air saoudienne a éliminé trois marins américains lors de cette attaque. D’après le centre de surveillance américain, Washington considère Aqpa, basé au Yémen, comme la branche la plus dangereuse d’Al-Qaïda. Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les États-Unis ont multiplié les attaques contre le groupe, rapporte Ouest France.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : arrestation d’un chef présumé d’un groupe d’Al-Qaïda