Les tirs surviennent pendant la visite du chef de la diplomatie américaine et quelques jours après la fin des exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud.
L’armée sud-coréenne a détecté le lancement de plusieurs missiles balistiques à courte portée qui ont parcouru environ 300 kilomètres avant de tomber dans la mer de l’Est. Ces tirs interviennent alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, était en visite à Séoul pour participer au troisième "Sommet pour la démocratie" et rencontrer des responsables sud-coréens.
Les autorités américaines et sud-coréennes ont condamné ces tirs : "Ces lancements, comme les précédents tirs de missiles balistiques ces dernières années, sont en violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU."
D’après la presse japonaise, trois missiles balistiques de courte portée ont été lancés. Fumio Kishida a condamné ces tests d’armes, les qualifiant d’ "essais répétés et très fréquents" de la part du Nord. Selon le Premier ministre, cette "série d’actions menace la paix et la sécurité du Japon, de la région et de la communauté internationale". "Nous ne le tolérerons pas", a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que la Corée du Nord effectue des tirs de missiles en réponse aux exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud. Ces tirs de missiles balistiques constituent la deuxième occurrence en 2024 pour Pyongyang, après le lancement d’un engin équipé d’une ogive hypersonique le 14 janvier.
Source : Lefigaro.fr