Le pèlerinage à la Mecque est placé sous haute surveillance cette année pour éviter tout nouveau drame. Des dizaines de milliers de membres des forces de l’ordre seront déployés.
Le pèlerinage annuel à la Mecque débute ce vendredi en Arabie Saoudite. Plus de deux millions de musulmans venus du monde entier se rendent sur place pour accomplir le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam. S’il a les moyens, tout musulman est censé l’accomplir au moins une fois dans sa vie. Hatem ben Hassan Qadi, un responsable du ministère du hadj, a déclaré que plus de 1,8 million de visas ont été délivrés en ligne, sans passer par les consulats. Il parle d’une réussite. Cette année, les autorités veulent mettre en garde contre toute tentative de politisation de ce rassemblement religieux sur fond de tensions persistantes dans le Golfe.
Le royaume saoudien est confronté à un énorme défi logistique pour la gestion des flux ininterrompus de pèlerins et la sécurité lors du hadj. Pour ce grand rassemblement religieux, des dizaines de milliers de membres des forces de l’ordre seront de service pour éviter tout nouveau drame lors du pèlerinage. En 2015, des bousculades sanglantes ont fait 2 300 morts, la plus meurtrière de l’histoire. "Toutes les institutions de l’Etat sont mobilisées" et "nous sommes fiers de servir les ’hôtes de Dieu’", a expliqué à la presse le porte-parole des forces de sécurité Bassam Attia sur le récit du Figaro.
La Mecque accueille des musulmans du monde entier pour les cinq prières quotidiennes. Ce vendredi, les pèlerins assistent à la prière hebdomadaire dans la Grande mosquée. Ils poursuivront ensuite par des processions à Mina, une étroite vallée surplombée de montagnes rocailleuses. L’endroit est transformé chaque saison du hadj en un immense camp de tentes blanches servant d’abri aux pèlerins. Quelque "350 000 tentes climatisées ont été dressées", a déclaré un responsable saoudien.
A lire aussi : blague sur la Mecque : Marlène Schiappa prend la défense d’un ado menacé de mort