L’OMS propose de poursuivre l’enquête sur l’origine du coronavirus en Chine tandis que Pékin s’y oppose.
La semaine dernière, l’OMS a demandé la mise en place d’un audit des laboratoires situés dans les régions où les premiers cas de coronavirus ont été identifiés fin 2019. Dans la foulée, l’Organisation a enjoint la Chine à "mieux coopérer" à l’enquête.
Pour rappel, la ville chinoise de Wuhan est considérée comme le premier épicentre de l’épidémie. Pékin a réagi à cette proposition onusienne en faisant part de son opposition à la poursuite de l’enquête sur l’origine de la Covid-19 en Chine, rapporte Le Figaro.
Le vice-ministre chinois de la Santé, Zeng Yixin, a déclaré jeudi 22 juillet que cette proposition de l’Oms est "un manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science". Pour rappel, Pékin s’est toujours opposée à la théorie de fuite ou d’accident de laboratoire survenue sur son territoire comme origine de la propagation du virus.
En revanche, les autorités chinoises ainsi que les médias locaux insinuent une probable fuite, à l’origine du coronavirus, qui se serait produit au laboratoire américain de Fort Detrick situé près de Washington. Cinq millions d’internautes chinois ont signé une pétition pour l’ouverture d’une enquête sur Fort Detrick, révèle le Global Times.
> Notre dossier sur la Chine.