Sur fond de tensions suite à un rapprochement entre les autorités taïwanaises et les États-Unis, Pékin a annoncé des exercices militaires dans le détroit de Taïwan. C’est un "sérieux avertissement" adressé aux "forces séparatistes" sur l’île, selon l’armée chinoise.
Depuis la fin de la guerre civile en 1949, Pékin considère Taïwan comme l’une de ses provinces qu’elle n’a pas réussi à réunifier avec le reste de son territoire. La Chine a toujours réclamé la souveraineté sur l’île, même si celle-ci est dotée d’un gouvernement autonome.
Bien que les États-Unis n’entretiennent pas de relations officielles avec Taïwan, ils fournissent une assistance militaire à l’île pour contrer la Chine. Leurs relations se sont renforcées ces dernières années. Dans ce cadre, la présidente taïwanaise (Tsai Ing-wen) et le président de la Chambre des Représentants américain (Kevin McCarthy) se sont d’ailleurs rencontrés mercredi dernier.
Les relations entre les États-Unis et la Chine sont tendues en raison de différends commerciaux et militaires. En dépit de ces tensions, Washington se rapproche de plus en plus de Taïwan et Pékin voit cela d’un mauvais œil.
L’armée chinoise a alors lancé ce samedi une série d’exercices de "préparation au combat" ainsi que des "patrouilles de police" dans le détroit de Taïwan. Le ministère taïwanais de la Défense a affirmé avoir détecté 8 navires de guerre et 42 avions de chasse chinois autour de l’île. Ces exercices se poursuivront pendant 3 jours, selon l’information relayée par les médias.
Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re